COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Samedi 10 mai 2014

PROGRAMME :

Accompagnée de la fanfare :

-          17h00 Ouverture de la cérémonie : accueil du public, lecture du « décret », allocutions des personnalités et des invités.

-          17h30 Début des animations et conférences:

  • Diaporama sur les grandes batailles contre les Marrons,
  • L’histoire de cette attaque et ses conséquences,
  • Les vestiges archéologiques encore visibles,
  • La toponymie des lieux,
  • Manzac : un grand chef marron injustement oublié,
  • Les femmes Marronnes,
  • Expositions sur le Marronnage,
  • Poèmes.

-          19h30 Repas* et prestations de Moringue autour d’un feu de camp.

-          20h30 Projection d’un film sur grand écran.

-          22h30 fin des activités

*Prix du repas : 18€ adulte / 12€ enfant -12 ans sur réservation au : 0692 25 10 34 au plus tard le 06 mai 2014.

Mille mercis

Windflag du Capitaine DimitileC'est avec beaucoup d'émotion que le Président de l'association « Le Capitaine Dimitile » et son Conseil d'Administration vous remercient pour le beau succès que la manifestation "Fèt La Rando" a remporté les 9 et 10 novembre 2013 :


Vous, les participants qui êtes venus en grand nombre (200 randonneurs) avec un partage de l'amour de la randonnée, de l'environnement, de la découverte de notre histoire et le goût de l'ambiance péi.


Vous, nos partenaires institutionnels qui avez cru en ce projet et qui nous avez énormément soutenus (la Commune de l'Entre-Deux et le Département de La Réunion).


Vous, les membres de l'association « Land Aventures » qui avez transporté le matériel des randonneurs jusqu'à bon port.


Vous, les membres de la fédération nationale des randonneurs qui avez accompagné les participants sur les sentiers et notamment Michèle qui était présente sur tous les fronts.


Vous, les autres partenaires :

Asine de Bourbon avec vos ânes qui avez apporté une très belle image de la protection de l'environnement.
Le GCEIP qui entretient ces lieux et qui tenait un atelier pour montrer l’intérêt de leur présence.
Le Parc National de la Réunion et la SEOR qui avez animé des ateliers très appréciés des personnes présentes sur le plateau, un grand merci à Arsène pour son jeu pédagogique et les explications remarquables sur les pétrels (présents dans le ciel du Dimitile) devant un public très attentif. Manon qui nous a éclairé sur les oiseaux présents sur l’île.


Merci à Gilbert, Guito et ses comparses pour l'ambiance musicale. Merci à Michel l'artiste, qui par son énorme talent a immortalisé une partie de l'âme de Jean DUBARD. Les remerciements sont nombreux, de par le succès dû à l'investissement de tous, notamment d'une randonneuse, madame la conteuse................. c’était génial ! Ton initiative a séduit tout le monde ! Superbe ! On en redemande.


Merci à vous tous,


N'oublions pas ceux qui depuis tôt le matin étaient présents pour nous concocter un succulent repas (Bambino et son équipe). Et tous ceux qui ont donné énormément de leur personne : Didier(s), Jean-Philippe, Olivette, Ilsé, Cadet, Jean-Marie, Jean-Michel, François, Piérique et Sully.


Mille excuses pour le désagrément survenu au dernier moment, indépendant de notre volonté. Le retard du bus est dû à un éboulis sur la route de Cilaos.


À TOUTES ET À TOUS, ENCORE MILLE MERCIS POUR CETTE BELLE RÉUSSITE, Donnons-nous rendez-vous l'année prochaine, pour la quatrième édition de « Fèt La Rando ».


En attendant, continuez à marcher sur nos sentiers…

 

Semaine Du Développement Durable

Eco-village de l'Entre-deux

La Semaine du développement durable est une initiative du  ministère du Développement durable qui  invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

Engagée dans cette démarche depuis quelques années, c'est tout naturellement, que l'Association « le Capitaine Dimitile «  a inscrit son projet pour 2010 sur le thème de la biodiversité.

L'association a participé à l'éco-village de l'Entre-Deux organisée  le jeudi 1er avril 2010 par  la C.A.Sud en collaboration avec la Mairie de l’Entre-Deux. Le village du développement durable s’est tenu sur la place de la Liberté.

Sur la place de la liberté

Des explications sur les plantes endémiques 

Plus de 170 enfants des écoles élémentaires et du collège de l'Entre-deux sont venus découvrir les actions de l'association, à travers une exposition et un jeu sous forme de rébus : «  A la découverte des endémiques et indigènes de la Réunion »,  orchestré par notre président Gilbert LORION.

Photo de l'exposition

Toujours beaucoup de monde devant le stand.

Divers organismes tels que le CIRAD et la Chambre d’Agriculture, par le biais du projet GAMOUR, le CEOR, la DRASS, ont animé des stands autour de la protection de l’environnement et des problèmes de santé liés au mauvais comportement des personnes.

 Marie-Josée RIVERE

Image aléatoire

fl_ambaville_j1.jpg

Calendrier

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3